Skip to main content

L’histoire du chien Montagne des Pyrénées

Le dogue du Tibet

Le dogue du Tibet

L'ancêtre du chien Montagne des Pyrénées serait le Dogue du Tibet qui aurait suivi ses maîtres asiatiques lors de leur invasion du sol européen. Des indices fossilisés permettent d'estimer à près de 4000 ans les origines de l'espèce, ce qui correspond à l'âge de bronze. La race, telle que nous la connaissons aujourd'hui, s'est développée sur les deux versants des Pyrénées (français et espagnol). Ainsi, très isolée dans ces hautes vallées, elle a su conserver jusqu'à ce jour une étonnante pureté.

Dans ses hautes vallées natales, le chien Montagne des Pyrénées, « habillé » d'un collier de fer hérissé de pointes - ce qui lui évitait d'être étranglé par les ours qu'il ne craignait pas -, se chargeait de défendre les troupeaux et les familles de paysans contre les attaques des animaux sauvages, des chiens errants et des maraudeurs.

Vers la fin du XIVe siècle, le Patou* quitte la montagne pour prendre en charge la garde des châteaux de Foix, de Lourdes et de Carcassonne.


* Le mot Patou (s'écrit aussi Pastou) est dérivé du mot "pastre" qui signifie : berger. Le mot Patou désignait - et désigne encore quelquefois aujourd'hui - le chien de berger comme on l'entendait dans les temps anciens.


Madame de Maintenon

Françoise Aubigné, Madame de Maintenon

Au XVIIe siècle, contre toute attente, ce chien de berger acquiert ses lettres de noblesses. En 1675, Madame de Maintenon, accompagnant le Dauphin aux eaux de Barèges, découvre le chien Montagne des Pyrénées.

Séduite, elle décide d’en ramener un sujet à Paris. Le grand chien blanc fait l'admiration de la Cour du Roi Soleil, où il reçoit la noble distinction de "chien royal". Il fait aussi son apparition sur les armoiries royales françaises.

Le Montagne des Pyrénées fut présent lors de la première exposition canine française en 1863. Très peu de ces chiens furent vus en dehors de leur pays d'origine avant 1930, époque ou plusieurs reproducteurs de grande qualité furent exportés vers l’Amérique du Nord et l’Angleterre.

 

Le XIXe siècle

À partir de la fin du XIXe siècle, le Patou s'est fait de plus en plus rare sur les flancs de ses Pyrénées natales, surtout à cause de la raréfaction des prédateurs qui l'avaient depuis toujours rendu si indispensable.

Depuis quelques décennies, le retour naturel ou la réintroduction du loup, de l'ours, du lynx et la prolifération des attaques meurtrières de la part des chiens errants ont rendu nécessaire la réintégration du Montagne des Pyrénées dans son milieu d'origine.

Le patou de nos jours

Berger avec son troupeau

Aujourd'hui, le chien Montagne des Pyrénées est présent un peu partout dans le monde. Il est utilisé comme gardien de troupeaux, tâche dans laquelle il excelle. Il est surtout aussi très apprécié pour ses qualités exceptionnelles d'animal de compagnie.

Pour toutes ces raisons, les représentants de la race Montagne des Pyrénées sont sans doute, aujourd'hui, plus nombreux de par le monde qu'ils ne l'ont jamais été.

Est-ce que le Montagne des Pyrénées vous convient ?

Les points forts de la race Montagne des Pyrénées

  • Attaché à son maître et à sa famille
  • Gardien instinctif
  • Calme à l'intérieur, pour autant qu'il puisse se dépenser régulièrement
  • En général très vite propre

Leurs points faibles

  • Fugueur (une bonne clôture est indispensable)
  • Aboie volontiers et de préférence la nuit s’il reste à l'extérieur
  • Obéissant que s'il n'a rien de mieux à faire

A prendre en considération

  • Chien de grande taille
  • Doté d'une grande force physique
  • Méfiant envers les inconnus

Vous avez vu ces superbes grands chiens blancs. Vous êtes impressionnés, naturellement et vous pensez que vous en voulez un. C'est compréhensible.

Mais... est-ce la race qui vous convient ?

Le chien Montagne des Pyrénées n'est pas l'animal de compagnie idéal pour tout le monde ! Les chiens Montagne des Pyrénées mûrs, calmes que vous avez vus ne se sont pas matérialisés soudainement.

Au départ, c’était une boule de poils câline et sympathique qui, entre 8 et 12 semaines, est très séduisante. Le passage du chiot à l'adulte prend un temps considérable. C'est une race remarquablement saine, d’une grande longévité. Ils ont peu de problèmes génétiques et habituellement vivent jusqu'à 10 ou 12 ans.

Le Patou combine une grande intelligence avec un dévouement profond à sa famille et sa maison. Il a un instinct naturel de gardien, digne de confiance, affectueux, doux et docile. C’est un animal de compagnie qui commande le respect et l'admiration.

Les adultes sont calmes de nature. Ils aiment la tranquillité, se reposer et dormir. Mais il s'agit d'une grande race et les Montagnes des Pyrénées ne conviennent pas à la vie dans un petit appartement ou dans un milieu urbain avec un petit jardin et beaucoup d'activités autour. Ils veulent que leur vie soit logique et prévisible.

La venue d'un chien dans votre famille est une décision importante et il faut y réfléchir longuement. Un chien Montagne des Pyrénées, calme de nature en dépit de sa taille, peut faire un excellent chien de maison. Oui, un Patou adulte est un chien beau et calme, mais il y a d’autres points à considérer. Y avez-vous pensé ?

Considérations sur le chien Montagne des Pyrénées

Est-ce que vous êtes physiquement capable de manier un chien très grand ?
Fondamentalement doux, ils sont néanmoins très forts et, même lorsqu'ils sont encore de jeunes chiots, ils peuvent constituer un vrai défi.

Avoir des poils partout dans la maison vous embête ?
Si oui, oubliez le Montagne des Pyrénées. Avec un brossage régulier, il n'y a pas beaucoup de différence avec les autres races, mais il y aura des poils blancs dans la maison et sur ses habitants.

Est-ce que vous et votre famille êtes capables d’assurer à votre Montagne des Pyrénées l’amour et l’attention dont il a besoin quotidiennement ?
Un Patou seul est un chien qui s'ennuie, et un chien qui s'ennuie peut devenir destructeur. Imaginez ce que peut faire un grand chien qui a décidé de s’attaquer à votre intérieur !

Est-ce que vous avez assez d'espace pour un Patou ?
Ils sont grands et doivent être gardés dans un endroit bien clôturé, où ils exerceront leur instinct, c’est-à-dire établir et patrouiller un grand territoire. Lorsqu'ils ne sont pas dans un espace clôturé, ils doivent être surveillés étroitement en tout temps. Si vous recherchez un chien qui soit un compagnon pour vos activités de plein air, un chien qui obéit à chaque ordre ou si vous voulez un chien d'obéissance pour la compétition, et bien les Montagnes des Pyrénées ne sont probablement pas faits pour vous.

Recherchez-vous un chien indépendant ?
Le chien Montagne des Pyrénées est essentiellement un défenseur et le gardien des troupeaux et des biens qui lui ont été confiés. Il est le fruit du travail accompli par des éleveurs passionnés qui se sont efforcés de maintenir la race le plus près possible du modèle original. Ses aptitudes sont celles pour lesquelles il a été sélectionné au fil des siècles. Leur véritable personnalité est différente de la plupart des autres races, car la plupart des races ont été élevées pour former des chiens aptes à suivre les ordres de leur maître, tandis que les Montagnes des Pyrénées ont été élevés pour travailler de leur propre initiative.

Le Patou est un animal intelligent, quelquefois obstiné. Ils ont leur propre esprit et ne s'entraînent pas facilement en obéissance. Ce que vous considérez important ne l'est probablement pas pour lui. Sa grande indépendance le rapproche beaucoup du chat.

Vos voisins sont-ils allergiques au bruit ?
Comme tout gardien de bétail, le Montagne des Pyrénées est aboyeur, particulièrement le soir. Les tendances à aboyer varient d'individu à individu, mais l'instinct est là et, dans certains cas, cette tendance peut causer d'importants problèmes. Les Patous qui vivent en régions urbaines ou suburbaines doivent être gardés à la maison le soir.

Vos amis aiment débarquer chez vous à l’improviste ?
Le Montagne des Pyrénées est un chien de garde et comme tel n'aime pas tellement les intrus ni les visiteurs inattendus. Ils accepteront cependant que vous invitiez quelqu'un dans votre maison. Ce ne sont pas des chiens d'attaque, mais ils peuvent être très intimidants pour un visiteur. Le propriétaire doit savoir orienter l'instinct de garde et agir de façon responsable.

(Adapté d'une publication du Club du Montagne des Pyrénées d'Amérique)

Le Montagne des Pyrénées : une personnalité hors du commun

Le chien Montagne des Pyrénées est plutôt dominateur, peu obéissant, adepte de la liberté. Il est donc nécessaire de l'avoir bien en main, non pour le soumettre mais pour lui montrer sa place dans la hiérarchie familiale.

N'oublions pas que pour le patou, la meute représente sa famille et que c'est à son maître de prendre la place du chef de meute. Les repères qui font du maître le chef incontestable doivent être posés dès l'arrivée du chiot Montagne dans son nouvel environnement.

Pour bien comprendre le caractère des Montagnes des Pyrénées, il faut se souvenir pourquoi il existe tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Ses aptitudes anatomiques correspondent à ce qu’un berger attend d'un chien de protection de troupeau en montagne. Ses aptitudes comportementales ont été en même temps façonnées pour le même but.

Sa présence sonore

Le chien de Montagne des Pyrénées est avant tout un chien de garde, c'est-à-dire qu'il aime montrer sa présence et sa force en aboyant d'une voix puissante. Lors de son travail de protection, le Patou doit pouvoir révéler le plus vite possible sa présence aux éventuels prédateurs et pour ce faire, il utilise volontiers sa profonde voix.

Ainsi depuis des siècles, dès que le soir tombe, l'aboiement sourd des Patous se répercute de montagne en vallée, signalant à tous leur présence.

Bien entendu, ce qui est acceptable en montagne ne l'est absolument pas en banlieue ou dans des zones à fortes densités habitables. Il faudra donc éviter de laisser votre Montagne des Pyrénées dehors en permanence après le coucher du soleil.

Savoir que le Montagne est un chien bruyant de nature, est un point essentiel à prendre en considération lors du choix de cette race, sous peine d'aboutir à un abandon pour cause de plaintes de voisinage.

Responsable

Dans son rôle de gardien et de protecteur du troupeau, il ne laissera personne, ni homme, ni bête, s'approcher de la zone dont il assure la garde. S'il estime que ce qu'il a sous sa protection est menacé, il est capable de s'attaquer à plus fort que lui.

Comme chien de compagnie, il sera un excellent gardien de la maison, méfiant envers ceux qu'il ne connaît pas et très vigilant dans toute situation inhabituelle.

Aujourd'hui, son instinct de protection est devenu territorial parce qu'il doit protéger un territoire très précis et toujours identique. Il faut savoir qu’il aura tendance à considérer que ce qu'il a à protéger n'est pas seulement votre jardin mais aussi tout ce qu'il peut voir depuis celui-ci. De ce fait, son territoire s'étendra au-delà des limites du cadastre. Par exemple, il aura du mal à supporter le passage d'autres chiens sur la route devant son jardin.

Chien de protection

Le Patou a donc pour tâche de protéger ceux qu'il a sous sa responsabilité et cela implique un lien affectif inter-espèces très fort.

La caractéristique fondamentale du caractère du Montagne des Pyrénées est une grande fidélité et un amour énorme pour les membres de sa famille et de son groupe. Il est lié avec son maître et sa famille par des liens d'amitiés et d'intense affection. Il est toujours en quête de caresses.

Quant aux étrangers, ils devront montrer « patte blanche ». Le Montagne des Pyrénées va d'abord les examiner de loin, sans s'approcher, évitant le contact direct, puis lorsque le visiteur aura passé un certain temps dans la maison, il sera lentement approché et examiné pour enfin être adopté, le plus souvent d'un coup de tête sous les bras ou le coude.

Il ne faut surtout pas confondre cette prudence avec de la crainte. Ce trait de caractère provient de son ancien travail durant lequel il lui fallait d'abord déterminer si un intrus s'approchant du bétail était amical ou dangereux.

Indépendant

Il est évident qu'un chien auquel il était demandé un travail exigeant un grand degré d'autonomie se devait d'avoir un tempérament fort, capable de décider en quelques secondes de l'attitude à avoir dans quelle que circonstance que ce soit. Sa vigilance aiguë, son instinct de garde, son sens des responsabilités et son autonomie lui donnent un côté décideur. Le Patou passe à l'action de sa propre initiative.

Cette autonomie a donné a ce chien un goût prononcé pour l'indépendance, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes, à commencer par son goût pour les fugues.

Au quotidien, le Montagne des Pyrénées n'est pas un chien avide d'obéir pour obéir. Il obéira à ses maîtres uniquement pour leur faire plaisir. S'il ne juge pas l'ordre pertinent, il fera volontiers la sourde oreille.

Le Patou devra apprendre sa place dans la hiérarchie familiale par une éducation stricte et douce, auprès d'un maître sûr de lui et affectueux, auquel des liens de profondes amitiés le lieront à jamais.

La complicité entre le Montagne des Pyrénées et l’enfant

L’envie d’écrire cet article m’est venue en observant au fil des années le lien grandissant entre mon petit bonhomme et mes chiens Montagne des Pyrénées. Leur profonde complicité est avant tout basée sur le respect mutuel.

Patou avec un enfant, tête contre tête

Comme vous avez déjà pu lire, le Patou est un chien de protection et non un chien de garde. Son instinct majeur est de protéger tout ce qui est plus faible que lui. Etant d’un tempérament affectueux, il déploie des tonnes de patience envers les petits humains.

Bien entendu celui-ci est un être vivant et non un jouet que l’on peut malmener à sa guise. Il faut donc entamer une éducation dans les deux sens afin d’obtenir une cohabitation harmonieuse de l’enfant et de son compagnon.

Pour en faire des êtres équilibrés et sensibles, il importe que le chiot soit correctement socialisé avec l’être humain pendant sa période primaire (les 2 premiers mois).

Le choix de l’élevage est primordial surtout si vous avez des enfants en bas âge. Le rôle de l’éleveur est d’offrir un maximum de stimuli et de liberté pour favoriser l’éveil des chiots. Le rôle de la mère, si elle-même est bien socialisée, conduira ses chiots à la rencontre des visiteurs et des autres espèces présentes chez l’éleveur.

Le chien bien socialisé sait :

  • S’intégrer à ses congénères et communiquer avec eux. On parle de socialisation intra-spécifique.
  • S’intégrer aux autres espèces animales et aux hommes et communiquer avec eux. On parle de socialisation inter-spécifique.

Quelques conseils pour permettre de bonnes relations chien/enfant

  1. Ne laissez jamais votre jeune enfant seul avec un chien, quelle que soit la confiance que vous avez en lui.
  2. Le chien vit dans un univers structuré, les règles hiérarchiques en sont la base. Définissez clairement les places respectives du chien et de l’enfant.
  3. Associez votre enfant à toutes les activités que le chien apprécie. De cette façon, votre chien associera l’enfant à des contextes positifs.
  4. Ne sollicitez pas un chien quand celui-ci se repose.
  5. Ne le dérangez pas lors de son repas.
  6. Ne laissez jamais un enfant investir le lieu de couchage d’un chien.
  7. Essayez de prévenir les situations de conflits et évitez-les tant que possible

Pour en terminer, Le Montagne des Pyrénées est une race à part entière dont les caractéristiques comportementales n’ont pas été modifiées. Le rapport qu’il entretient avec les enfants est unique.

Si un jour vous décidez d’accueillir un chien, j’espère que mon article vous aura été utile dans le choix de la race.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Security
Google Captcha
Accepter
Décliner