Le Montagne des Pyrénées : une personnalité hors du commun
Le chien Montagne des Pyrénées est plutôt dominateur, peu obéissant, adepte de la liberté. Il est donc nécessaire de l'avoir bien en main, non pour le soumettre mais pour lui montrer sa place dans la hiérarchie familiale.
N'oublions pas que pour le patou, la meute représente sa famille et que c'est à son maître de prendre la place du chef de meute. Les repères qui font du maître le chef incontestable doivent être posés dès l'arrivée du chiot Montagne dans son nouvel environnement.
Pour bien comprendre le caractère des Montagnes des Pyrénées, il faut se souvenir pourquoi il existe tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Ses aptitudes anatomiques correspondent à ce qu’un berger attend d'un chien de protection de troupeau en montagne. Ses aptitudes comportementales ont été en même temps façonnées pour le même but.
Sa présence sonore
Le chien de Montagne des Pyrénées est avant tout un chien de garde, c'est-à-dire qu'il aime montrer sa présence et sa force en aboyant d'une voix puissante. Lors de son travail de protection, le Patou doit pouvoir révéler le plus vite possible sa présence aux éventuels prédateurs et pour ce faire, il utilise volontiers sa profonde voix.
Ainsi depuis des siècles, dès que le soir tombe, l'aboiement sourd des Patous se répercute de montagne en vallée, signalant à tous leur présence.
Bien entendu, ce qui est acceptable en montagne ne l'est absolument pas en banlieue ou dans des zones à fortes densités habitables. Il faudra donc éviter de laisser votre Montagne des Pyrénées dehors en permanence après le coucher du soleil.
Savoir que le Montagne est un chien bruyant de nature, est un point essentiel à prendre en considération lors du choix de cette race, sous peine d'aboutir à un abandon pour cause de plaintes de voisinage.
Responsable
Dans son rôle de gardien et de protecteur du troupeau, il ne laissera personne, ni homme, ni bête, s'approcher de la zone dont il assure la garde. S'il estime que ce qu'il a sous sa protection est menacé, il est capable de s'attaquer à plus fort que lui.
Comme chien de compagnie, il sera un excellent gardien de la maison, méfiant envers ceux qu'il ne connaît pas et très vigilant dans toute situation inhabituelle.
Aujourd'hui, son instinct de protection est devenu territorial parce qu'il doit protéger un territoire très précis et toujours identique. Il faut savoir qu’il aura tendance à considérer que ce qu'il a à protéger n'est pas seulement votre jardin mais aussi tout ce qu'il peut voir depuis celui-ci. De ce fait, son territoire s'étendra au-delà des limites du cadastre. Par exemple, il aura du mal à supporter le passage d'autres chiens sur la route devant son jardin.
Chien de protection
Le Patou a donc pour tâche de protéger ceux qu'il a sous sa responsabilité et cela implique un lien affectif inter-espèces très fort.
La caractéristique fondamentale du caractère du Montagne des Pyrénées est une grande fidélité et un amour énorme pour les membres de sa famille et de son groupe. Il est lié avec son maître et sa famille par des liens d'amitiés et d'intense affection. Il est toujours en quête de caresses.
Quant aux étrangers, ils devront montrer « patte blanche ». Le Montagne des Pyrénées va d'abord les examiner de loin, sans s'approcher, évitant le contact direct, puis lorsque le visiteur aura passé un certain temps dans la maison, il sera lentement approché et examiné pour enfin être adopté, le plus souvent d'un coup de tête sous les bras ou le coude.
Il ne faut surtout pas confondre cette prudence avec de la crainte. Ce trait de caractère provient de son ancien travail durant lequel il lui fallait d'abord déterminer si un intrus s'approchant du bétail était amical ou dangereux.
Indépendant
Il est évident qu'un chien auquel il était demandé un travail exigeant un grand degré d'autonomie se devait d'avoir un tempérament fort, capable de décider en quelques secondes de l'attitude à avoir dans quelle que circonstance que ce soit. Sa vigilance aiguë, son instinct de garde, son sens des responsabilités et son autonomie lui donnent un côté décideur. Le Patou passe à l'action de sa propre initiative.
Cette autonomie a donné a ce chien un goût prononcé pour l'indépendance, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes, à commencer par son goût pour les fugues.
Au quotidien, le Montagne des Pyrénées n'est pas un chien avide d'obéir pour obéir. Il obéira à ses maîtres uniquement pour leur faire plaisir. S'il ne juge pas l'ordre pertinent, il fera volontiers la sourde oreille.
Le Patou devra apprendre sa place dans la hiérarchie familiale par une éducation stricte et douce, auprès d'un maître sûr de lui et affectueux, auquel des liens de profondes amitiés le lieront à jamais.